Aujourd’hui, on a envie de parler de jeux vidéo parce que y’en a un peu marre des Yeezy et de Supreme alors nous y voilà ! Si on vous dit BigBen, vous pensez à Londres non ? Et si on vous dit manette de Playstation ? Mais oui vous souvenez des manettes qui tenaient pas 10 jours et qu’on donnait toujours à notre pote !


Hokuzy a eu la chance d’être invité à un événement jeu vidéo organisé par le fameux constructeur et éditeur français BigBen. Ils ont beaucoup évolué depuis le temps et grâce à eux nous avons pu tester 2 jeux qui vont bientôt sortir, Rugby18 (je vous explique pas ce que c’est le rugby hein) et Gravel (un jeu de course type arcade avec un très beau arrière-plan).

screen03

On va commencer par Gravel. Milestone s’est chargé de développer le projet. C’est un jeu de course avec des bolides surpuissants, des circuits sur pistes et surtout du hors-piste pour le paysage. Ce qui fait le charme du jeu c’est le décor, on peut se trouver à faire une course dans un stade à l’américaine ou bien en plein Alaska, en passant par des villages de pêcheurs, ou bien même sur les mines d’or en Australie.

screen07

La prise en main est pas facile du tout mais il faut quand même faire plusieurs parties pour bien s’adapter aux coups de frein à main (Drifts) et l’attitude de conduite. Il y a un mode arcade hors ligne ainsi qu’un mode de jeu en ligne qui permet de jouer contre 11 autres joueurs sur une course. J’adore le mode de jeu online sur un jeu quelconque car ça permet de montrer que tu es meilleur que d’autres. Le jeu est vraiment plaisant visuellement autant que le gameplay, le son du moteur est cohérent. Gravel devrait sortir début 2018 car la date de sortie a été repoussée en raison du changement du moteur graphique. Je vous laisse découvrir un trailer !


À présent, on passe à un jeu que j’attendais beaucoup de tester car c’est du Rugby! Un sport que je connais pas vraiment à vrai dire. Rugby 18 ça sonne beaucoup comme FIFA18 sauf que ce n’est pas EA qui a conçu le jeu mais les développeurs français d’Eko Software dont l’éditeur est aussi le français BigBen Interactive (on a une bonne french touch là dessus). Il y a un mode de jeu hors ligne (carrière, multijoueur, entraînement) et un mode de jeu en ligne pour défier d’autres rugby players. Graphiquement c’est pas du 2k ou FIFA mais ils s’en sortent plutôt bien nos compatriotes Français ! Le peaufinage du jeu le rend plus crédible je trouve (taches sur les joueurs, la sueur, licences).

2 ans, c’est le temps que cela a pris aux développeurs pour le compléter au maximum. Grosse difficulté à obtenir les licences des équipes nationales, Top 14, Pro D2 et la premiership mais en tout c’est  plus de 60 équipes (ce qui laisse le choix) et 2000 joueurs. Les stats rassemblées sont recensées par l’OPTA (Societe qui stock du contenu sportif . Analyse de stats, résultats, classements etc..) ce qui est très intéressant ! Apres avoir testé, j’ai beaucoup aimé. La façon de jouer est très différente d’un gameplay FIFA car il y a beaucoup de jeu à terre notamment pendant les phases de « ruck ».

On a un très bon tutoriel dès le premier match que l’on fait, c’est top quand on comprend pas tellement le Rugby. On vous laisse découvrir un trailer et un gameplay pour finir (le jeu est disponible dès demain) !

Prochaine étape la PGW ou l’E3 ? Wait and see…