Aujourd’hui, pour marquer notre retour, j’ai décidé de vous parler d’un mec qui mélange deux choses que j’aime : l’animation (parce que c’est mon métier) et le skateboard (parce que j’en fais). Découvrez qui est derrière Blotter Media avec cette classique mais néanmoins efficace interview !


Salut à tous les amiiiiiiiiiiiiiiiis ! On vous a manqué hein ? Bon pas le temps de niaiser, on va tout de suite entrer dans le vif du sujet parce que ce que fais ce mec est vraiment très cool, donc commençons ! (NB : cet article a été rédigé bien avant la remise en ligne du blog donc vous étonnez pas si en disant « il y a deux mois/trois mois » on se réfère au mois de Novembre).

Un petit aperçu de ce qu’il fait :

Pour commencer, présente toi (nom, âge, les conneries habituelles quoi !)

Je m’appelle Ofir Shoham, je suis un mec de 21 ans et je vis à Montclair dans le New Jersey. Je parle anglais et je comprends aussi l’hébreu, la majorité de ma famille étant israélienne. J’ai commencé l’animation il y a environ 3 mois (checkez mes anciens posts d’animation, le premier date du 13 novembre 2017 je crois). Je dessine depuis mes 15 ans.

Es-tu un skater ? Si oui depuis quand et comment as-tu commencé ?

Ouais je suis un skater ! J’ai commencé aux alentours de 12 ans. Je voyais les enfants « cools » en faire et mes amis de l’époque ont commencé donc je m’y suis mis aussi. Pour être honnête, j’ai jamais été si bon que ça et même maintenant j’ai que quelques bons tricks en réserve (fakie biggerflip, halfcab heelflip, inward heelflip, les shuvits et le ollie. NDLR : je vous laisse chercher sur Google). La scène skate à Montclair est plutôt sympa et il y a toujours des groupes de lycéens qui skatent. Il n’y a aucun skatepark à Montclair du coup j’ai grandi en skatant dans la rue avec mes amis.

T’as appris l’animation tout seul ou c’est le domaine dans lequel tu fais tes études ?

100% autodidacte. J’ai jamais été en école d’art ou d’animation. Pas d’entraînement académique d’aucune sorte. Je suis juste allé mater quelques tutos sur YouTube puis je me suis lancé. En fait je vais à l’université au  NJIT (New Jersey Institute of Technology) et je suis en troisième année de biologie (pour préparer la fac de médecine). Et pour ce qui est de continuer à étudier l’animation, pas au sens classique. J’ai appris tout ce dont j’avais besoin en une heure sur YouTube mais je repousse constamment les limites de mes capacités par ma propre évolution dans ce que je crée. M’entraîner tous les jours est ma façon d’apprendre.

Comment en es-tu arrivé à mélanger animation et skateboard ?

J’observais la communauté skate d’Instagram bien avant d’apprendre l’animation donc j’avais déjà des liens avec quelques gros skaters et des pages de repost. Je savais ce que la communauté voulais voir et aussi commencer cibler les bonnes personnes pour me faire remarquer. Un jour en novembre 2017 j’ai juste décidé de poster. Je n’avais que 300 followers à l’époque et une cinquantaine de likes par post en moyenne donc je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai eu de supers retours donc j’ai juste continué !

Comment choisi-tu les vidéos sur lesquelles tu vas animer et quel est ton processus créatif ?

Le processus de choix d’une vidéo est très varié et complexe. En général je regarde juste la page Explore ou des grosses pages de repost en quête de clips que j’aime ou qui me donne tout de suite une idée de ce que je pourrais faire. Souvent il me suffit d’un seul visionnage pour savoir ce que je vais faire – et ensuite 10 à 20 heures pour animer une vidéo de 10 secondes, même si c’est aussi très variable. J’ai une liste de plus d’une centaine de vidéos de skate et de notes d’idées d’animations et à chaque fois que je décide d’animer je check ma liste et je bosse sur quelque chose qui me fait envie.

C’est principalement un projet de passion et je fais ça gratuitement donc je fais bien attention à ne faire que des choses funs ! J’ai passé des centaines d’heures à animer image par image sans être rémunéré et je compté bien continuer comme ça à moins que d’autres grosses entreprises comme Red Bull me passent des commandes pour de plus gros projets (sérieusement, qui dirait nom à ce genre de projets ?). Le processus créatif n’est jamais simple et en perpétuel changement, comme une mosaïque d’idées graphiques, mais je ne peux vous montrer qu’une fraction de mon imagination.

En parlant du projet avec Red Bull, comment ça s’est passé ?

Apparemment les gens de chez Red Bull guettaient ma page depuis un moment et c’était juste une question de temps avant qu’ils me contactent. Je pense qu’en ayant été reposté par plusieurs grosses pages de skate un des membres de l’équipe a vu une de mes animations et a adoré, donc ils m’ont contacté. Ils m’ont dit qu’ils étaient intéressés par mon travail et m’ont commandé une animation, c’est aussi simple que ça ! J’ai travaillé pour moi et les gens ont aimé, et avec l’effet boule de neige ça s’est transformé en quelque chose de plus grand ! Je sais vraiment pas comment j’ai eu leur attention mais je suis content que ce soit arrivé parce que maintenant je travaille sur ce que je considère être ma première « vraie » animation. C’est différent de tout ce que j’ai pu faire avant et j’ai hâte de la montrer dans les semaines qui arrivent

Quelles ont tes inspirations (films, musique, n’importe quoi) ?

Je suis rarement inspiré par d’autres artistes  mais ce qui m’a poussé à commencer l’animation c’était de voir d’autres animateurs faire des vidéos de skate en pensant « Je peux le faire aussi, voire même mieux ! ». Je me débrouille bien dans les arts traditionnels et je suis même acclamé par certain des mes amis, mais l’animation me paraissait si difficile que je n’ai jamais osé me lancer jusqu’à récemment. Pour ce qui est des films et autres inspirations pour mon style j’adore Tom & Jerry parce que c’est de l’animation dessinée à la main et ils maîtrisent bien l’exagération dans le mouvement. Cowboy Bebop est une bonne inspiration en matière de rotoscopie (NDLR : je vous laisse chercher sur Google aussi), notamment la premirèe scène de combat qui s’inspire de vraies vidéos d’arts martiaux. C’est parfaitement exécuté ! Salvador Dali est un grand artiste. Je suis pas super calé en histoire de l’art ou sur le monde de l’art en général.

Est-ce qu’il y a un plus petit artiste dans ton genre qui mériterait plus de visibilité selon toi ?

Honnêtement je ne follow ni ne connaît aucun petit artiste, je suis déjà pas mal occupé par mon propre boulot ou à regarder ce que les plus gros font. Pas grand chose à dire ici désolé !

Forcément on allait te poser la question : est-ce que tu regardes des séries/films d’animation et quels sont tes préférés (2D et 3D compris) ?

Comme je l’ai dit j’adore Tom & Jerry et Cowboy Bebop. J’aime bien Gurren Laggan et le style artistique de DC Comics est juste génial !

Dernière question : Qu’est-ce que t’écoutes en ce moment ?

Al Green – Let’s Stay Together !

 

Pour finir, sûrement mon animation préférée de toutes celles qu’il a pu faire :

Merci beaucoup à Ofir pour ses réponses. Vous pouvez le suivre sur Instagram, Twitter et récemment il a ouvert une chaîne YouTube où il poste toutes ses animations !