L’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. Vous le savez, il y a une belle histoire d’amour entre ces 2 pays et c’est donc tout naturellement (pour notre grand bonheur) que la culture nippone est mise à l’honneur dans la capitale depuis cet été !


Dans l’équipe, on a tous grandi avec la culture manga/animé et elle est toujours présente aujourd’hui. Puis en grandissant, on a commencé à s’intéresser encore plus à ce pays et cette culture unique. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve dans Hokuzy une consonance japonaise après tout.

Le Japon suscite un réel engouement en France et on le voit très clairement avec l’augmentation des voyages au pays du Soleil Levant depuis environ 2 ans. Ce « boom » est notamment bien aidé par de nombreuses vidéos sur YouTube comme celles de la chaîne Ichiban Japon (qu’on ne peut que vous conseiller).

Je me souviens qu’avant mon premier voyage en 2016 à Tokyo, je n’avais jamais entendu dans mon entourage des personnes qui partaient ou revenaient du Japon, cela se relevait plus du rêve que de la réalité. Et bien entendu, quand je suis revenu j’avais l’impression que tout le monde partait au Japon !

Photo de notre voyage à Tokyo en août 2016
Petite photo par @hangzus pendant notre voyage en 2016

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que depuis cet été et jusqu’en Février 2019, un petit bout de Japon prend ses quartiers à Paris et en Île-de France grâce au programme Japonisme : expositions, concerts, cinéma, gastronomie, art de vivre, danse, sport… Aucune excuse pour ne pas trouver quelque chose qui vous plaira ! Nous avons la chance d’avoir le plus grand festival sur le Japon à côté de chez nous, alors il ne faut pas s’en priver.

Alors oui, certains événements sont déjà passés, mais si vous allez faire un tour sur le site dédié vous pourrez découvrir tout le programme officiel et trouver votre bonheur. Perso avec l’équipe, on va bientôt se rendre à la Villette pour l’exposition Manga⇔Tokyo (qui se déroule jusqu’au 30 décembre) et on à hâte de vous partager ça sur notre compte Instagram.

Japonisme : exposition Manga - Tokyo


On pourrait continuer à raconter notre vie ou partager nos photos du Japon mais si comme nous, vous êtes fan de la culture nippone : aller voir le programme et spammez vos potes pour faire un musée, une expo ou juste profiter de la délicieuse cuisine japonaise. Il ne vous reste plus que 3 mois !