En mal de streetwear vintage ? T’as la flemme de visiter 30 000 sites différents pour trouver la perle rare ? Hokuzy te donne la solution : LineUp, une friperie sur Instagram.


Salut à tous ! Comment ça ça fait un moment qu’on a rien fait ? Oui bon on sait, désolé. Mais on a des vies à coté aussi ! Et ça nous rapporte pas encore d’argent donc on ne peut pas se permettre de ne faire que ça.

Ne vous inquiétez pas, on reprend tout doucement pour revenir en force.

Là c’est la période post fêtes de fin d’année. Et comme on le sait, vous avez tous dépensé de l’argent comme des sagouins en cadeaux de Noël et en alcool pour le Nouvel An. Si si, on sait. Faites pas les innocents. Donc là, même si on est en pleine période de soldes, certains d’entre vous ont le porte-monnaie en PLS. Et pour les rares chanceux qui ont encore quelques sous à dépenser, vous n’avez pas forcément trouvé votre bonheur. Say no more (copyright @Hangzus), j’ai la solution (dédicace Stellus, merci à toi) : LineUp. J’ai eu la chance d’entrer en contact avec Hippolyte, l’un des fondateurs de LineUp et de lui poser quelques questions.

Salut mec ! Premièrement, LineUp qu’est-ce que c’est ?

LineUp est une jeune marque spécialisée dans l’achat et la revente de produits de sports vintage des années 70,80, 90 s.

Depuis combien de temps LineUp existe ?

LineUp a été créé il y a moins de 2 ans, en août 2015 sur Paris.

Comment vous est venue l’idée de ce concept ? Et l’idée du nom ?

Passionnés depuis notre enfance du culte de la sneaker et du vêtement rétro, l’idée de ce concept nous est venue directement d’une envie de remettre au goût du jour des marques de sports des années 80/90s où les produits étaient innovants et de qualité. Pouvoir proposer notre sélection est également un point très important à nos yeux, nous pouvons relancer des marques oubliées ou mêmes disparues du circuit pour leur redonner une deuxième jeunesse.

Le nom LineUp nous est venu de l’expression américaine « starting Lineup » qui se traduit en français par « joueurs de départs » dans une équipe. Nous voulions ainsi signifier par cette expression que nous sommes les premiers en France à avoir une boutique numérique proposant des produits de sports vintages et récents (friperie 2.0). Un autre élément que nous voulions vraiment pour notre entité, c’est qu’elle soit facilement prononçable et très sonore, dans le monde entier.

Pourquoi avoir choisi Instagram plutôt qu’un autre réseau social ?

Aujourd’hui, c’est le réseau social ayant le plus de trafic par jour, et cela, sur l’ensemble des continents. Que vous ayez 14 ans ou 35 ans tout le monde y est au moins une fois par jour. Instagram nous permet de rentrer dans une sorte d’intimité du consommateur, où notre but est d’être le plus présent possible dans son flux d’actualité, grâce à des nouveautés au quotidien.

Comment avez-vous trouvé l’endroit pour votre premier pop-up store ?

Tout s’est fait très naturellement. Nous avions déjà une grande envie de proposer à notre clientèle un lieu où elle pourrait être au plus près de nos produits. Notre premier Pop-Up Store s’est déroulé à la Rotonde de Stalingrad, où nous avons été démarchés par un de nos clients qui était en réalité la personne gérant les différents événements de cet établissement.

Cela va-t-il devenir un évènement régulier ou allez-vous continuer à le faire à des périodes précises ? 

Nous essayons d’être le plus présent possible physiquement afin de pouvoir proposer énormément de nouveautés à notre clientèle. Jouer sur des périodes précises comme nous pouvons le faire est un moyen de communiquer d’avantage et ainsi motiver un plus grand nombre de personnes. Notre but est de s’approprier un local pour y être présent au quotidien, fidéliser d’avantage notre clientèle. Et pouvoir y présenter l’ensemble de notre sélection de la pièce basique à nos pièces de collection.

Et enfin, verrons-nous un jour une ligne de fringues Line Up ?

Oui, cela est très probable, mais la construction d’une collection complète ne sera pas dans l’immédiat, nous attendons d’être installés dans une boutique où nous pourrons intégrer nos produits LineUp à nos différentes marques commercialisées. Cependant, nous proposons à nos clients la possibilité de se procurer un de nos t-shirts via la carte de fidélité au bout du dixième achat. Nous avons déjà édité quelques pièces pour notre staff comme des t-shirts et des hoodies, et sponsorisons actuellement l’équipe de Basket-ball Charonne sur Paris.

 

Merci à Hippolyte et à toute l’équipe LineUp pour leurs réponses.

LineUp c’est presque 8000 abonnés sur Instagram à l’heure où j’écris ça, alors va vite les suivre ! Ils ont aussi une page Facebook, va lâcher un petit like ! Et le prochain pop-up store aura lieu le vendredi 20 janvier de 19h à 2h aux Petites Gouttes dans le 18ème arrondissement de Paris. C’est du très bon produit, mais premiers arrivés premiers servis !

EDIT  : leur site est désormais disponible !