Aloha les gens ! Aujourd’hui, je suis en mode jungle. Je vais vous parler de cette collaboration entre le géant suédois et la marque japonaise dont je me demande encore POURQUOI cette association existe.


D’un côté tu as une maison de Haute Couture et de l’autre, une usine qui copie tout ce qui est tendance chez les autres designers. On est arrivé à un moment ou tu peux payer le prix d’une marque Haute Couture et une production avec un textile moyen/bas de gamme. Faut pas compter sur le long terme avec ça.

J’ai découvert Kenzo (que j’adore énormément grâce à maman) pendant l’époque Antonio Marras (2003-2011) qui a maintenant sa propre ligne de prêt-à-porter. L’italien avait un style qui convenait parfaitement à Kenzo, cette touche de fait à la main et brodé qui est sa spécialité est tout simplement MA-GNI-FAÏK.

raw

Maintenant on a 2 Américains (2 asiatiques, une coréenne et un chinois/péruvien pour être plus précis) à la tête de la direction artistique. Quand t’es DA, tu es tout permis, quand tu veux faire de l’argent, t’exploite la maison française au maximum et cela a payé en 2012. Ils ont revisité la “jungle jap” qui était le thème de la première boutique de Kenzo Takada (le fondateur) à Paris. Ils ont voulu viser un public plus large, plus jeune et pouf, ça a fait des Chocapic ! Le Tiger a complètement changé l’image de la maison Kenzo.

Maintenant c’est partout, c’est du déjà-vu et plus trop intéressant à mon goût (je n’en ai jamais eu personnellement). 

Bon revenons au sujet principal, cette collab c’est à mon sens, de la DAUBEC’est un truc que tu fais si tu travailles chez TATI, mais pas quand tu fais parti de la branche Kenzo…

D’ailleurs j’ai même pas réussi à trouver les personnes responsable de cette collection. Heureusement pour eux. Alors on a droit à quoi au final pour ce Kenzo x H&M ? Une combi verte zébrée pour 130$ ou bien d’autres vêtements avec des couleurs partout, voyez par vous-même :

 

Quand je pense en plus que c’est 2 chinois.. (les DA de chez Kenzo ont approuvés tout ça) Je me dis “Euuuuuh sérieusement ? Ils ont voulu entuber qui comme ça ? Ils ont cru qu’on allait faire la queue et se jeter sur ces déchets ? On pourrait faire le clip D’A$AP Mob avec ces déguisements”.

Il y a quand même quelques pièces qui passent, le t-shirt bleu par exemple, qui reflète bien l’esprit Kenzo avec les fleurs.

Par contre il faut m’expliquer le tigre. On dirait qu’on va acheter de la contrefaçon et c’est hors de question que je porte un truc avec un logo comme ça de toute ma vie ! (Avis perso, libre à vous de porter ces vêtements, je ne vous juge en aucun cas, mouahaha).

La chemise khaki avec les petits logo à l’intérieur, ça j’adore ! Le bomber réversible c’est une bombe, parfait pour l’hiver ! Une dernière pièce qui m’a beaucoup étonnée c’est le pantalon large pour femme avec les motif à fleur rouge pétante. Cela me rappelle beaucoup la pub “Flower by Kenzo”, ce parfum et cette pub m’ont beaucoup marqué (ma mère et ma sœur aimaient tellement ce doux parfum, il n’y avait que des boîtes blanches avec les fleurs rouges dans toute la maison).

 

J’arrive toujours pas à croire ce que j’ai vu quand le lookbook est sorti. Cela reste décevant pour ma part, bien que l’esprit Kenzo soit au rendez-vous c’est à dire un mélange de safari (Jeu de couleur) et la fameuse touche japonaise (Au niveau de la coupe). Kenzo peut faire mieux niveau couleur pour la prochaine fois et éviter ce viol visuel pour mes pauvres yeux.

Je vous laisse dès à présent, apprécier les commentaires du reste de la team :

 

Aperzus 

Honnêtement, c’est pour moi un gros flop. H&M ont déjà fait tellement mieux en collab avec du Comme DES Garçons ou du Margiela. Et je m’attendais pas du tout à ça, c’est vraiment dommage car ça pouvait être une superbe collab à mon goût. C’est un peu comme la collab en 2011 avec Versace. Genre le gros WTF. Désolé mais les imprimés zébrés multi flashy LSD c’est pas pour moi. Et ça me fait rire, sur Insta dans les story je vois que des gens pour les revendre et je vois que ça galère. Franchement si on vous offre ça à Noël, la personne vous déteste, c’est pas possible autrement. Ou elle est aveugle.

Yubastard

C’est pas parce que tu poses une merde sur un drap en satin que ça sent plus la merde. Certaines (rares) coupes sont cools, mais les motifs… Starfoullah les motifs ! On est pas chez Desigual les gars ! Une collab c’est censé faire ressortir le meilleur des deux marques nan ? Là c’est tout l’inverse. Y’aura genre 3 personnes contentes parce qu’elles vont acheter un truc estampillé Kenzo à prix H&M, mais je pense pas que ça ira très loin (enfin j’ai pas les chiffres, ça s’trouve ça va grave bien marcher, et dans ce cas je m’achète une corde et un tabouret). Mais le pire dans l’histoire c’est que si ça fait un flop, c’est H&M qui va tout se prendre dans la gueule. Cheh !

Hangzus

Je trouve que certains produits sont intéressants au niveau de la coupe, de la matière choisit et des couleurs. à l’inverse, je trouve d’autres modèles vraiment horrible et pas très esthétiques mais il faut de tout pour faire un monde. Dans l’ensemble l’univers qu’il dégage ne me plait pas du tout même si j’aime beaucoup la marque Kenzo. Ce n’est pas une collection qu’on se souviendra très certainement.

Inginator

Ni positif, ni négatif. Dans cette collab on reconnaît l’esprit de Kenzo, l’excentricité, la couleur la décadence. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser Kenzo est un homme qui a énormément voyagé, et il est autant inspiré par le Japon son pays d’origine que par l’Afrique ou bien la France, endroit dans lequel il a décidé d’installer sa maison de couture. Pour finir j’ai quand même bien aimé la campagne, les visuels de Jean Paul Goude et les égéries tels que Chance The Rapper, Iman, ect…

Même si elle n’est pas au goût de tout le monde, cette collab apporte un vent de fraîcheurs à H&M et renforce son monopole en tant que marque fashion accessible pour tous.

Luidgi Brighton

Il y a modèles tels que certains pulls ou t-shirts qui sont cool mais franchement c’est quoi ces sandales bleu en mode safari complément horribles ? Franchement je suis déçu , je pense qu’ils auraient pu faire mieux s’il n’était pas parti en cacahuètes avec toutes leurs formes et couleurs.