Véritable héritage de la culture Américano-Japonaise, la veste souvenir, ou “Sukajan” en japonais, était le souvenir des soldats américains revenus du Japon après la Seconde Guerre Mondiale. Selon certaines sources le mot “Sukajan” proviendrait de la fusion du mot “Yokosuka” et “Jumper”, le tout prononcé avec un accent japonais. 


 

ussouvenirjacket

 

Devenu un symbole de rébellion chez la jeunesse et la classe ouvrière Japonaise d’après Guerre dans les années 60, il est aujourd’hui revenu à la mode : de l’humoriste Fary à Ryan Gosling dans le film Drive, réinventé sous toutes les coutures par les grandes marques de luxe telles que Louis Vuitton, Valentino ou Comme des garçons, la veste souvenir est devenu un symbole de mode mélangeant inspirations venues d’Asie et tendance moderne.

fary-veste-souvenir

Fary en veste souvenir Topman

Drive souvenir jacket

Veste souvenir dans le film Drive 2011

 

Vestes souvenirs Louis Vuitton, Comme des garçons, Valentino et Gucci

Vestes souvenirs Louis Vuitton, Comme des Garçons, Valentino et Gucci

 

 

Mais où trouver son sukajan ?

Pour ma part, je suis parti à la recherche de cette veste souvenir là où tout a commencé, c’est à dire le Japon. Le pays du soleil levant est un pays où la mode est fortement présente chez les jeunes. Avec des milliers de boutiques au centre de Tokyo, trouver une veste souvenir n’était pas chose facile.

Au Japon, la culture des friperies est très présente. J’ai pu voir des styles traversant les âges et n’ayant pas pris une ride, du simple jean droit aux pantalons pattes d’éléphant et chemises hawaïennes, les japonais sont capables de créer des tenues étonnantes ! Les friperies de Tokyo sont donc de bons endroits pour trouver une veste souvenir possédant en plus une histoire culturelle. Mais attention à l’état de celui-ci ! Il est également possible de trouver des vestes souvenirs à Yokosuka, une ville au sud de Tokyo, ancienne base militaire des Navy, où la culture américaine est encore très présente.

Mais si vous voulez rester à Tokyo, je vous conseille les friperies de Harajuku et Shibuya pour trouver des pièces uniques possédant une histoire. J’ai également pu apercevoir ces vestes à Nakano Broadway, Takeshita-douri et Okuma Shoukai Ameyoko market, une boutique très populaire pour ce genre de veste. Cependant je ne saurais vous donnez une adresse précise pour ces autres quartiers.  Étant présent durant deux semaines au Japon, je n’ai pas pu parcourir toutes les friperies et boutiques du pays susceptibles d’abriter la veste souvenir de mes rêves.

tokyo-hangzus

Tokyo par Hangzus

Arrivé au bout de mon voyage, et n’ayant toujours pas trouvé la veste parfaite, mes amis et moi sommes tombés par hasard sur une petite boutique près de Harajuku, située à l’étage du magasin Undefeated. Ce magasin m’a tout d’abord étonné car il revendait des articles issus de la collections Pop-Up Store Pablo de Kanye West.

Pensant d’abord à de la contre-façon frauduleuse, il s’avérait que les produits étaient originaux, avec photos à l’appui (le gérant de la boutique faisant la queue à Paris).

Après quelques minutes à farfouiller dans la boutique de quelques mètres carrés je suis tombé, à ma grande surprise, sur un très grand choix de vestes souvenirs vintage dans un état impeccable. Le choix a été très difficile, mais je suis revenu du Japon avec un Sukajan doré réversible représentant un phœnix de la marque Classic Japanese Script.

Suite à des recherches il est possible de retrouver cette marque sur l’Amazon américain, le site Japan Lover Me Store et le site Global Rakuten. Mais attention aux prix et aux frais de ports.


Adresses des boutiques à Tokyo

+8 Paris Rock Japon : 〒150-0001 Tokyo, Shibuya, Jingumae, 4 Chome−32-8 2F

Junky Spécial : 1F, KM Shinjuku Bldg. 2-46-5 Kabuki-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 160-0021

Sunhouse Japon : 〒150-0041 Tokyo, Shibuya, Jinnan, 1 Chome−16−3,

Adresses des boutiques à Yokosuka

Prince Shokai : 2-4 Honcho, Yokosuka-shi, Kanagawa 238-0041

First Shokai : 2-5 Honcho, Yokosuka-shi, Kanagawa 238-004


Et si vous n’avez pas le temps ou l’argent pour partir au Japon, voici une petite liste non exhaustive de souvenir Jackets à des prix abordables.